Hello 👋
Bienvenue dans cette nouvelle édition de la PonyCorn Letter 🦄 Aujourd’hui, je te partage la question à 10 millions d’euros. Celle qui peut t’éviter de te planter. J’aurais dû me la poser avant de partir dans la Silicon Valley…
Mais je te raconte ce qu’il s’est finalement passé. Et parce qu’on ne peut pas passer à côté, on va aussi parler de Chat GPT : le petit robot à surveiller de très très près !
Alors, ready ? 🚀
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !
Au programme :
FAQ : « Comment bien choisir son projet pour ne pas se planter ? »
Vis ma vie d’entrepreneure : la Silicon Valley m’a mis une claque
Ressources : le buzz Chat GPT + 1 chaîne YouTube à connaître 🔥
La question à se poser pour ne pas se planter
J’ai des dizaines de réservations d’appels chaque semaine avec des entrepreneurs et futurs entrepreneurs. J’adore recevoir les notifications de prise de rendez-vous. Ça veut dire qu’il y aura un projet à lancer. Ou à accélérer. C’est hyper enrichissant à chaque fois. Et avec le temps, j’ai compris comment mettre toutes les chances de son côté.
⚡ Je pense qu’entreprendre sans avoir d’impact n’a aucun sens. C’est comme du coca sans bulle. Ou du rosé sans glaçons. C’est no way. C’est devenu obligatoire d’avoir un impact de nos jours et l’envie de changer le monde. Sinon :
Tu n’attireras pas les talents pour rejoindre ton équipe. Parce que la gen’ Z est hyper engagée. Ils veulent le meilleur pour eux. Pour les autres. Et pour la planète.
Tu auras du mal à créer du contenu engageant, autour de ton projet & de tes valeurs
Tu n’arriveras pas à convaincre les investisseurs
Ton quotidien n’aura pas de sens et tu te demanderas à quoi tu sers.
Alors pose-toi cette question le plus tôt possible : “Qu’est-ce que mon projet apporte aux autres ?”. Économise du temps (et un burn out au passage).
💌 J’aime trop parler de ça ! Comment tu as envie de changer le monde toi ?
Vis ma vie d’entrepreneure
J’ai pris une grosse claque entrepreneuriale dans la Silicon Valley. Voici pourquoi :
📍 Ils ont une mentalité d’aventuriers. Là-bas, les entrepreneurs sont prêts à prendre des risques. Pour eux, les échecs, c’est un apprentissage.
📍 Ils sont hyper ouverts d’esprit. La nouveauté ne leur fait pas peur. Le changement et les problèmes non plus. Ils ont toujours une solution sous le coude.
📍 Ils créent un environnement de travail de winner. Tout tourne autour de la créativité : idées et mise en pratique rapide.
📍 Ils ne sont pas seuls : il y a des entrepreneurs à succès partout dans la Silicon Valley, prêts à aider les autres, à partager leur expérience. La solidarité business est énorme. En France, c’est plutôt “tous pour un et dieu pour tous”.
J’ai plus appris en quelques mois dans la Silicon Valley qu’en plusieurs années en France. J’ai lancé ma start-up. Et j’ai développé une passion pour l’innovation. Mon projet n’a pas marché comme je l’aurais voulu. Mais ce n’est pas ce que je retiens.
Cette expérience m’a donné une énergie inimaginable à tel point que j’ai décidé de la transmettre au quotidien dans mes projets. Notamment la PonyCorn Academy, ma formation sur l’entrepreneuriat. Ma vie a changé. La tienne peut évoluer aussi ✨ .
Ressources utiles
📔 Une chaîne YouTube : Major Mouvement. C’est le kiné le plus connu d’Internet ! Et grâce à ses vidéos, ton corps va te remercier. Comment protéger son dos quand on travaille sur ordinateur ? améliorer ses perf’ sportives ? atténuer une douleur au genou ? Il t’aide à te muscler et à prendre soin de toi, de façon simple.
🤖 Le buzz du moment : tu en as sûrement entendu parler. Chat GPT affole la toile et les réseaux sociaux ! Cette intelligence artificielle (IA) répond à toutes tes questions par écrit. Elle peut même t’écrire un discours, une trame de questions pour un entretien RH ou un article. Cet outil va impacter le monde entier et tous les secteurs d’activité (marketing, comm’, droit, finance, éducation, design…).
Ce qu’il faut comprendre : ce robot peut nous assister, mais il ne nous remplacera pas. C’est seulement un assistant numérique qui peut nous soulager dans certaines tâches et nous pré-mâcher le travail. Mais il n’est pas infaillible, il peut faire des erreurs et il a ses limites. Ce n’est que le début, mais ce petit robot est à surveiller de près !
PS : Promis, cette newsletter a bien été écrite par un humain 👩🎤
🚀 J’accélère les entrepreneurs qui veulent aller plus vite et plus loin grâce aux méthodes des entrepreneurs de la Silicon Valley.
Cette méthode, je te l’apprends dans la PonyCorn Academy : ma formation en ligne. Le but ? Aider tous ceux qui veulent entreprendre ! Même pas besoin de quitter ton job, l’emploi du temps est modulable et tu suis tout, à ton rythme, en ligne. La formation est finançable CPF, OPCO et Pôle emploi. Pour plus d’infos : 🦄 RDV ici.
🦄 Envie de lancer ton projet, de découvrir l’entrepreneuriat et de rencontrer d’autres personnes comme toi ? La prochaine session se déroule du 7 février au 2 mars 2023.
💙 Tu as des questions ? N’hésite pas à me les poser là.
🌈 Je sais pas toi, mais en tout cas moi : J'Y PARTICIPE !
PS : Tu peux désormais suivre la PonyCorn Academy sur : Instagram, TikTok, LinkedIn.
Merci de m’avoir lue jusqu’au bout 🦄 Si tu as aimé, n’hésite pas à mettre un petit 💜 et à partager en commentaire ce qui t’a inspiré.
Élodie
🔙 Si tu as manqué la newsletter de la semaine dernière, elle est ici.
💌 Si tu n’es pas encore abonné, tu peux le faire ici :