The PonyCorn Letter

Share this post

😬 Si j'avais su...

ponycorn.substack.com

😬 Si j'avais su...

Ça ne t'arrivera pas à toi !

Light Me Up
Feb 16
4
Share this post

😬 Si j'avais su...

ponycorn.substack.com

Hello 👋​

Bienvenue dans cette nouvelle édition de la PonyCorn Letter 🦄​ Je KIFFE réfléchir chaque semaine aux conseils que je vais pouvoir te donner. Et cette fois-ci, j’ai envie de te partager les 4 leçons que j’aurais aimé savoir avant… Des leçons qui changent tout quand on se lance ! Pour t’aider à les mettre en place (et ne plus procrastiner !), découvre un podcast utile. Et enfin, je te donne mon avis sur cette grande question : l’entrepreneuriat, est-ce que c’est pour tout le monde ? 🚀​​

«  Votre avenir est créé par ce que vous faites aujourd’hui, pas demain. » Robert T. Kiyosaki 

PROGRAMME :

  1. Guide pratique : vente, marketing, RH et... état d’esprit 🌟  

  2. Vis ma vie d’entrepreneure : j’ai une conviction sur tout ça !

  3. Ressources : la recette magique du succès de Spotify  🎶 

CHECKLIST du futur entrepreneur

Se lancer dans l’entrepreneuriat, c’est un peu comme débarquer sur Mars. RDV en terre inconnue. Je te rassure, je l’ai vécu. Mais c’est pas si terrible... Pour te faire gagner du temps, et te permettre d’arriver sereinement en terrain connu, je t’ai préparé une liste ! Ready ?

✅ N°1 : la vente

La semaine dernière, on a parlé de la proposition de valeur. Mais comment mieux vendre une fois qu’elle est claire ? Beaucoup pensent qu’il faut s’entourer d’un bon commercial. Je ne suis pas d’accord avec ça… J’ai perdu 15 ans à chercher des commerciaux. Et puis, j’ai réalisé que j’étais la mieux placée pour développer mon entreprise ! Au début, sois plutôt ton propre commercial. Les entrepreneurs doivent d’abord vendre eux-mêmes leurs prestations. Puis recommencer. Encore et encore. Tu dois maîtriser ton entreprise de A à Z et en avoir une vision à 360 ° —> connaître tes clients par cœur (peurs, envies, besoins) et pouvoir répondre à toutes les objections possibles. C’est comme ça que tu seras légitime pour former une équipe de vente ou briefer une agence de comm’. N’hésite pas, par contre, à te faire accompagner pour mieux vendre !

 ✅ N°2 : le marketing

Je vois trop d’entrepreneurs perdre un temps fou à faire de belles présentations. Je vais être cash mais : tout le monde s’en fout de tes slides et de tes prévisions sur 5 ans. Personne ne peut prédire la réussite d’un nouveau business sur des slides. C’est lunaire de penser ça. L’entrepreneuriat, c’est pas ça ! En 2023, la réussite ne se décroche pas avec des discours préfabriqués. Mais avec une communauté qui te reconnaît, t’aime, te recommande et te fait confiance ! Donc, plutôt que de distribuer de la poussière d’étoile, laisse pousser l’étoile qui est juste sous ta main 🌟  

 ✅ N°3 : le recrutement

Un mauvais recrutement coûte cher. Très cher . Problème : je n’ai jamais appris comment BIEN recruter. Mes recrutements ont toujours été simples et efficaces, sans process à rallonge avec 78 étapes. Et alors : c’est bien ou pas ? Avec le temps (et les rencontres), j’ai compris que le plus important dans le recrutement c’est… le FEELING ! Si un collaborateur, prestataire ou investisseur me donne envie de continuer à parler avec lui, alors ça veut dire que c’est la bonne personne. L’instinct, la capacité à cerner les bonnes énergies des gens : c’est ça les atouts d’un bon entrepreneur. Rien n’empêche de mettre en place un process RH clair à côté, mais fais-toi confiance !

J’espère que ces 3 conseils t’aideront. Et rappelle-toi : l’entrepreneuriat, c’est une course de fond, pas un sprint. Le tout, c’est d’avoir de l’endurance. Chacun son rythme. > 🎧  Et si tu as tendance à procrastiner, je te glisse là un podcast qui pourra bien t’aider : il s’appelle “Bye Bye procrastination” et il te donnera plein d’astuces utiles !


🌟   BONUS : mindset

Je ne peux pas finir cette liste sans parler d’état d’esprit. Depuis plusieurs années, j’accompagne les entrepreneurs vers leur réussite. Et j’ai fait un constat, ceux qui échouent :

  • 👉  ont un égo démesuré et n’écoutent pas les conseils.

  • 👉  sont peureux et évitent de prendre le moindre risque.

  • 👉  sont inflexibles et ont du mal à s’adapter aux imprévus.

  • 👉  sont paresseux, manquent de persévérance à la moindre difficulté.

  • 👉  n’ont pas de vision long terme (planification, anticipation, projections).

  • 👉  sont arrogants, se croient au-dessus des autres et n’écoutent pas les critiques.

  • 👉  n’ont aucune patience, veulent tout tout de suite, prennent souvent des décisions dans la précipitation et se lancent dans des projets sans être prêts.

Je retrouve ces profils chez les personnes qui ne décollent pas. Certains en ont 1 ou 2. Certains les ont tous. Mais c’est humain d’avoir des défauts. Et surtout, c’est surmontable. C’est d’ailleurs pour éviter ça que j’ai lancé la Ponycorn Academy, ma formation en ligne sur l’entrepreneuriat : pour se lancer avec des bases saines 🚀 

L’entrepreneuriat : pour tous ? 🦄

Non. C’est ma conviction. Tout le monde n’est pas fait pour entreprendre. Mais personne ne peut décider pour toi. Certains préfèrent le salariat. D’autres l’entrepreneuriat. Et on peut même faire les 2 ! Mais il est important de comprendre que :

  • Essayer n’est pas réussir

  • Tu peux te lancer en ayant un job. 

  • Entreprendre coûte 0€ : tu as juste besoin d’un pep’s à toute épreuve

  • C’est normal d’avoir des questions. Mais la seule façon d’y répondre, c’est de se lancer !

L’entrepreneuriat c’est comme le Loto : 100 % des gagnants ont tenté leur chance. 🍀 Ma mission ? Faire mon maximum pour t’accompagner vers TON succès. Que ça soit l'entrepreneuriat. Ou non. Comment ? Avec la Ponycorn Academy : ma formation de groupe, en ligne. À la fin des 4 semaines, tu décideras si tu veux te lancer…, ou pas ! 

 🦄​ Le BootCamp #5 a déjà commencé ! Mais tu peux encore t’inscrire pour la prochaine session qui aura lieu du 7 mars au 2 avril 2023 (options de financement selon profil)

​​  💙 Tu as des questions ? N’hésite pas à me les poser là.

PS : Tu peux désormais suivre la PonyCorn Academy sur : Instagram, TikTok, LinkedIn.

Comment s’inspirer des meilleurs entrepreneurs ? On est entouré de réussites incroyables. Si on prend l’exemple de Spotify : comment en arriver là ? Ça tombe bien, Netflix en a fait une série (The Playlist) ! Et pour te faire gagner du temps, j’ai lancé une suite de vidéos YouTube qui résume et décrypte cette série.

Ça s’appelle “Entrepreneur(e) en série” et je l’anime avec Monika Siejka, experte du sujet en France ! Tu peux déjà (re)regarder le trailer, les épisodes 1, 2 et 3.

🎬 En avant-première ici, découvre l’épisode 4 🔥 (15 minutes).`

Merci de m’avoir lue jusqu’au bout 🦄  Si tu as aimé, n’hésite pas à mettre un petit 💜​ et à partager en commentaire ce qui t’a inspiré.

Élodie

🔙​ Si tu as manqué la newsletter de la semaine dernière, elle est ici.

💌 Si tu n’es pas encore abonné, tu peux le faire ici :

Share this post

😬 Si j'avais su...

ponycorn.substack.com
Comments
TopNewCommunity

No posts

Ready for more?

© 2023 Elodie HUGHES
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing