Hello 👋
C’est le grand retour de la PonyCorn Letter 🦄 Le kifff de te retrouver ici 😃 Je te souhaite bien sûr une incroyaaable année 2023. L’année de la réalisation de tes projets, de l’aboutissement de tes réflexions. Une année de rencontres, de joie et d’apprentissages.
Après une (vraie) déconnexion, je suis plus motivée que jamais à parler entrepreneuriat, business, mindset ici, à te partager mes meilleures pépites en termes de ressources, et à t’aider à réaliser tes rêves. En bref, 2023 va envoyer du lourd 🔥
Pour cette reprise, on va poser les bases. Comment savoir si l’entrepreneuriat peut te convenir ? Je te partage aussi comme chaque semaine une anecdote perso’, un épisode de podcast super inspirant et L’astuce dont tu vas avoir besoin…
Alors, ready ? 🚀
« Celui qui déplace les montagnes commence par retirer les petites pierres. »
Confucius
Au programme :
FAQ : L’entrepreneuriat, est-ce fait pour toi ?
Vis ma vie d’entrepreneure : J’aime les problèmes !
Ressources : 1 podcast + 1 astuce pour tenir ses bonnes résolutions 🌈
🎉 Jeu concours : annonce de la gagnante
« Comment savoir si l’entrepreneuriat me convient ? »
Cette question, je crois que je la reçois à peu près tous les jours. Le Dr Carol Dweck (Professeure à Université de Stanford) a fait une étude qui va te parler. C’était il y a plus de 30 ans sur des milliers d’étudiants. Elle a étudié leur attitude face à l’échec et en a tiré une conclusion : il y a 2 états d’esprit —> le Growth et le Fixed Mindset.
Les personnes qui ont un Growth Mindset sont convaincues que leur succès dépend entièrement du temps et des efforts qu’elles consacrent à leurs objectifs.
Les personnes qui ont un Fixed Mindset, elles, pensent que l'intelligence et les compétences sont pratiquement fixes depuis la naissance.
Sans surprise, les entrepreneurs ont plutôt un Growth Mindset. Tout est possible et tout peut évoluer à partir du moment où on persévère et où on s’en donne les moyens.
Mais bonne nouvelle : si ce n’est pas ton cas, ce n’est pas une fatalité ! Notre cerveau a une capacité de fou qui s’appelle “la neuroplasticité cérébrale”. En gros, il est malléable et capable de s’adapter, de changer, de créer de nouvelles connexions. Nos choix, nos actions, nos prises de risque le font évoluer. Alors oui : tout est possible ✨
Donc si l’entrepreneuriat t’attire, que tu as envie d’être plus libre, de vivre à ton rythme, d’écouter tes envies (même si tu as peur et que tu n’as pas encore d’idée précise), crois en toi et continue d’avancer. Il n’y a pas de raison que cette vie ne te convienne pas.
Vis ma vie d’entrepreneure
Avec les années et mes différentes expériences en France et dans la Silicon Valley, j’ai fait grandir mon Growth Mindset et je le vois dans mon rapport aux problèmes.
La plupart des gens n’aiment pas les problèmes au travail. Moi j’adore ça. Je n’aime ni la facilité, ni la routine. Je n’aime pas ce qui est prévisible.
J’aime l’action. J’aime l’adrénaline. J’aime réfléchir à la meilleure solution pour mon problème. Et je suis douée pour ça. Je me nourris d’adrénaline. Plus les problèmes sont gros, plus je les dénoue facilement. Et j’adore ça.
C’est comme ça que j’apprends à me connaître. Vraiment. Dans le dépassement de mes propres limites. C’est dans ces moments-là que je peux m’étonner. Prendre en confiance en moi. Et découvrir des ressources insoupçonnées.
Chaque équation est faite pour être résolue. Il y a 2 écoles : ceux qui se morfondent et ceux qui cherchent des solutions. Mais abandonner ne sera jamais une option pour avancer.
Si je te partage ça, c’est pour te rappeler que, tant qu’on est en vie, on peut avoir un impact sur nos problèmes. Alors, en 2023 : pas de problèmes, que des solutions !
Ressources utiles
Podcast : Un super épisode à découvrir dans le podcast Serial Entrepreneurs sur “Les mythes de l’entrepreneuriat” avec Audrey, alias La Psy qui Parle. Est-ce que les entrepreneurs sont libres ? Est-ce qu’ils réussissent seuls ? À écouter ici.
Astuce : On voit passer des bonnes résolutions de nouvelle année un peu partout, et tu en as peut-être pris aussi ? Pour ne pas finir comme 85% des français qui ne les tiennent jamais, je te partage mon tips… Pour ajouter durablement une habitude dans ton quotidien, colle-la à une habitude existante ! Exemple : écouter un podcast pendant que tu te laves les dents / faire 1 minute de gainage le temps que ton thé refroidisse le matin / faire ton appel hebdo avec un ami mais en marchant…
À toi de jouer ✨
⭐ JEU CONCOURS ⭐
Avant les fêtes de Noël, j’ai lancé un concours sur Instagram pour gagner la Box PonyCorn qui comprend une figurine Licorne Artoyz, le sticker collector PonyCorn Academy, un coffret de biscuits personnalisés Shanty Biscuits et un accès au Notion de l’Academy avec des infos-clés sur l’entrepreneuriat
Merci à tous ceux qui ont participé et bravo à Pauline G. qui remporte sa Box !
2023 = entrepreneuriat ? 🦄
J’aide ceux qui veulent entreprendre grâce aux meilleures méthodes de la Silicon Valley dans ma formation en ligne la PonyCorn Academy. Même pas besoin de quitter ton job, l’emploi du temps est modulable et tu suis tout, à ton rythme, en ligne ! La formation est finançable CPF et Pôle emploi.
Tu aimerais commencer l’année avec un nouveau projet ? 🦄 Ça se passe ici !
💙 Et je réponds à tes questions là.
💜 Delphine, participante du Bootcamp #3, a témoigné ici.
Merci de m’avoir lue jusqu’au bout 🦄 Si tu as aimé, n’hésite pas à mettre un petit 💜 et à partager en commentaire ce qui t’a inspiré.
Élodie
🔙 Si tu as manqué la newsletter de la semaine dernière, elle est ici.
💌 Si tu n’es pas encore abonné, tu peux le faire ici :