J'ai un sacré handicap...
+ mes tips pour mieux utiliser l'IA 🤖
Hello 👋
Bienvenue dans cette nouvelle édition de la PonyCorn Letter 🦄 Tu en penses quoi toi, de l’intelligence artificielle (IA) ? Chat GPT, tu sais comment bien l’utiliser dans ton job ? Pour te faciliter la vie, je t’ai résumé dans cette newsletter les tâches que tu peux effectuer grâce à cet outil. Je te partage aussi 2 IA hyper utiles pour tes visuels et ton profil LinkedIn.
Et puis, cette semaine, c’est le moment confessions. J’ai envie de te parler de ce qui m’a handicapée une bonne partie de ma vie… Avant de comprendre comment l’utiliser 🚀
« Le courage, c’est d’être vous-même chaque jour, dans un monde qui vous dit d’être quelqu’un d’autre. » Franck Nicolas
Au programme :
FAQ : Comment mieux utiliser l’intelligence artificielle ?
Ressources : 2 robots hyper pratiques à connaître 🔥
Vis ma vie d’entrepreneure : Mon handicap à moi…
S’appuyer sur l’IA dans sa vie professionnelle
On entend (presque) autant parler d’intelligence artificielle (IA) que de la réforme des retraites en ce moment. Mais concrètement, à quoi ça peut nous servir à nous ?
Dans une précédente édition de la newsletter, on avait parlé de Chat GPT. Tu sais, ce robot avec lequel tu peux discuter et qui a réponse à tout. Je vais reprendre cet exemple pour te montrer à quel point l’IA peut te faire gagner du temps ! Chat GPT peut te créer :
une liste d’idées pour tes réseaux, ton blog, voire même… tes repas de la semaine !
une trame pour un article de blog ou un post pour les réseaux
une proposition plus claire et simple d’un texte complexe
un brouillon de script pour une vidéo ou une conférence
un modèle de document (CGV, contrat, proposition…)
une veille sur le sujet de ton choix
une ébauche de page de vente
un résumé de livre ou d’article
une liste de tâches priorisées
un brainstorming de A à Z
C’est juste dingue ! Il te suffit de bien formuler ta demande (le fameux" “prompt”), ou de l’affiner au fil des réponses de Chat GPT. À toi de jouer !
Alors, bien sûr, Chat GPT a aussi ses défauts. Il ne cite pas (encore ?) ses sources, il peut faire des erreurs et ses infos s’arrêtent à 2021. (Si tu veux en savoir plus, Hugo Decrypte a fait une vidéo complète sur le sujet : Pourquoi ChatGPT est une révolution ? )
Mais personnellement, l’IA me fait gagner un temps fou dans mon travail : un jour par semaine en moyenne. Pendant cette journée, je peux investir dans ma créativité. Et juste kiffer. L’IA fait partie de ma vie et l’a même métamorphosée. Je t’en reparlerai dans d’autres éditions de la newsletter si ça t’intéresse !
💌 Tu as déjà testé Chat GPT ?
PS : Promis, cette newsletter a bien été écrite par un humain 👩🎤
Ressources utiles
🎨 Un générateur d’images par IA : Dall-E. Son nom vient de celui du célèbre peintre Dali. Ce robot peut générer gratuitement n’importe quelle image à partir d’une demande. Ex : un poisson orange dans un bocal carré, une paire de Nike roses montantes à scratch, une photo de moi en sirène ou avec 10 ans de plus. Il peut aussi créer plusieurs variantes d’une image, en s’inspirant de l’original. Bluffant!
⚡ Un tips LinkedIn : Resume worded est une plateforme alimentée par une IA qui te donne instantanément (et gratuitement) un avis sur ton CV et/ou ton profil LinkedIn ! Tu repars même avec des conseils pour optimiser tout ça. Ton profil LinkedIn obtient quelle note ? Hâte de lire ça dans les commentaires !
D’ailleurs, il y a du nouveau de mon côté sur les réseaux sociaux ✨ . Une nouvelle identité graphique créée par mon équipe. J’espère que tu aimes ☺️
Vis ma vie d’entrepreneure
J’en ai encore peu parlé ici, mais je vis au quotidien avec un sacré handicap :
📌 J’ai du mal à suivre une conversation
📌 Je suis souvent tête en l’air
📌 Je suis super cash
📌 Je m’ennuie vite
Je n’ai pas le BAC, je n’ai pas fait HEC et je ne rentre dans aucune case. Tout ça fait de moi quelqu’un de “pas très stable” sur le papier, et me rend inadaptée à une entreprise. Alors je suis devenue entrepreneure. Et j’ai un parcours dont je suis fière.
Je suis TDA/H (trouble déficit de l’attention avec hyper-activité), hypersensible et HPI (haut-potentiel intellectuel). La théorie m’a toujours ennuyée. J’aime la liberté, m’amuser, apprendre. L’école était trop rigide et académique pour moi. Alors, très tôt, j’ai cherché la pratique. Et j’ai créé ma première entreprise à 19 ans. On peut créer / diriger / faire prospérer une entreprise, malgré nos troubles. J’ai longtemps pensé que c’était une faiblesse. Mais en fait, c’est ma force !
J’aimerais dire à tous les neuro-atypiques que ce n’est ni une fatalité, ni une honte. Si tu es concerné : apprends à te comprendre, éloigne-toi des personnes moralisatrices et entoure-toi de ceux qui te soutiennent ! C’est comme ça que tu libèreras tout ton potentiel.
Les neuro atypiques ont beaucoup à apporter au monde du travail ⚡
Tu es mal dans ton job ? Tu ne te sens pas à ta place ? Tu te fais violence pour rentrer dans les cases. Et ça ne marche pas ?
J’ai créé la Ponycorn Academy pour tous ceux qui rêvent d’autre chose. C’est une formation de 4 semaines, en ligne, avec un groupe de personnes aussi motivées que toi. Je donne du courage (et des conseils concrets) pour se lancer dans l'entrepreneuriat ! C’est sans risque : tu n’as pas besoin de quitter ton job. Une nouvelle vie t’attend ici. Ne passe plus la tienne à subir. Il est temps d’agir. 🦄
🦄 La prochaine session se déroulera du 7 mars au 2 avril 2023.
💙 Tu as des questions ? N’hésite pas à me les poser là.
PS : Tu peux désormais suivre la PonyCorn Academy sur : Instagram, TikTok, LinkedIn.
Merci de m’avoir lue jusqu’au bout 🦄 Si tu as aimé, n’hésite pas à mettre un petit 💜 et à partager en commentaire ce qui t’a inspiré.
Élodie
🔙 Si tu as manqué la newsletter de la semaine dernière, elle est ici.
💌 Si tu n’es pas encore abonné, tu peux le faire ici :